Les essentiels du projet

01

Quand le Paris Saint-Germain rêve plus grand

Avec un investissement compris entre 150 et 200 millions d’euros, les propriétaires du Paris Saint-Germain se donnent les moyens de porter plus haut encore les couleurs du Club. La construction de ce centre d’entrainement nouvelle génération sera financée à 100% par PSG Training Center, une filiale du Paris Saint-Germain Football, dont l’actionnaire propriétaire est Qatar Sport Investment.

Un Campus couleur nature
Un nouvel espace entre en jeu
02

Un nouvel espace entre en jeu

À 27 km du Parc des Princes et à moins de 10 km de Saint-Germain-en-Laye, berceau du Paris Saint-Germain, le Campus offrira au Club son troisième pilier fondateur. Il sera complémentaire du Centre Ooredoo – anciennement « Camp des Loges » – qui reste partie prenante de l’écosystème Paris Saint-Germain et va…

Quand le Paris Saint-Germain rêve plus grand
Viser la performance, atteindre l’excellence
03

Viser la performance, atteindre l’excellence

Grâce à son implantation et ses équipements d’exception, le Campus Paris Saint-Germain figurera parmi les centres d’entraînement les plus performants de la planète. Dédié aux joueurs en formation et aux équipes professionnelles, il poursuivra un double objectif : recruter de nouveaux talents et séduire les grands noms du football et du handball international. Terreau de l’excellence sportive, ce nouveau site renforcera l’attractivité du Paris Saint-Germain et lui permettra de rêver plus grand.

Un nouvel espace entre en jeu
Un esprit résolument « campus »
04

Un esprit résolument « campus »

Tel un campus universitaire, le centre comprendra une série de bâtiments et d’espaces extérieurs adaptés aux différents usages : infrastructures sportives, résidences d’hébergement, salles de classe et de restauration, lieux de convivialité…

La proximité entre les joueurs des différentes équipes renforcera le sentiment d’appartenance à la grande famille du Paris Saint-Germain. Elle permettra aussi aux plus jeunes de visualiser le parcours de progression susceptible de les mener au niveau des professionnels. De quoi susciter l’émulation !

Viser la performance, atteindre l’excellence
Un Campus couleur nature
05

Un Campus couleur nature

Avec moins de 10% de surface bâtie, le Campus Paris Saint-Germain fait la part belle à un espace paysager important, qui s’inscrit dans la continuité des coteaux de la Seine. Tel un Campus, la nature sera omniprésente grâce au parc reliant d’une trame verte les zones et les bâtiments du centre. Les choix architecturaux privilégieront la performance sportive et concilieront innovations techniques, vertus esthétiques et respect de l’environnement.

Un esprit résolument « campus »
Quand le Paris Saint-Germain rêve plus grand
POISSY A14 A13 PARC DES PRINCES Centre d’entraînement Ooredoo Campus Paris Saint- Germain LA SEINE TOUR EIFFEL ST-GERMAIN EN LAYE PARIS
Un écrin de verdure aux portes de Paris
À la fois en pleine nature et à 25 minutes du Parc des Princes, le Campus Paris Saint-Germain est idéalement situé, sur la commune de Poissy dans les Yvelines, à l’intersection des autoroutes A13 et A14. Pour s’entraîner et pour se détendre, les joueurs disposeront d’espaces vastes et aérés (74 hectares au total), favorisant le lien avec la nature pour les équipes comme pour les visiteurs.
Découvrir la vidéo
CHAMBOURCY FEUCHEROLLES POISSY ORGEVAL AIGREMONT LE CAMPUS A14 A13
Une situation géographique unique
Le site de Poncy à Poissy a été retenu car il réunit des conditions idéales : superficie, proximité du Parc des Princes, maîtrise de la propriété des terrains, faisabilité technique, accueil favorable des acteurs du territoire… Les études menées sur le site ont confirmé plusieurs points déterminants puisque : le projet est compatible avec les grands documents d’orientation que sont le Plan Local d’Urbanisme et le Schéma Directeur de la Région Île-de-France ; il est également compatible avec les enjeux environnementaux et patrimoniaux identifiés.
Découvrir la vidéo
MÉDIAS LOGISTIQUE RÉSIDENCES HANDBALL BOUTIQUE STADE CENTRE DE FORMATION PISTE DE RUNNING POTAGER TERRAIN COUVERT CENTRE MÉDICAL ÉCOLE ROUGE & BLEU CENTRE D’ENTRAÎNEMENT DES PROFESSIONNELS DU FOOTBALL CLUB HOUSE
Le Campus Paris Saint-Germain en un coup d'oeil
L'organisation intérieure des espaces distinguera 2 zones principales : celle du stade, hors enceinte, facilement accessible et la vaste zone dédiée à l'entraînement et à la formation, au centre du site avec au sud de la parcelle, la zone dédiée aux professionnels du football. Deux nouvelles voies d'accès desserviront ces différents secteurs.
Découvrir la vidéo
Zone de stade
Zone de formation
Zone centre d'entraînement
Accès différenciés au campus

7 à 9

terrains de football

2

terrains d’handball

25

minutes de temps de trajet
entre le Campus et le Parc des Princes

180

sportifs professionnels et jeunes en formation accueillis dans le centre à l’année

3000

places dans le stade, pouvant évoluer jusqu’à 5 000 places

74 ha

de surface totale

100%

de financement privé

1

salle de visionnage vidéo

4

terrains d’entraînement

7 à 9

terrains de football

2019 – 2020

ouverture du Campus

200 000

m2 d’espaces extérieurs aménagés

150 à 200

millions d’euros investis

25

minutes de temps de trajet
entre le Campus et le Parc des Princes

4

terrains d’entraînement

74 ha

de surface totale

40 000

m2 de surface réelle utile

3000

places dans le stade, pouvant évoluer jusqu’à 5 000 places

180

sportifs professionnels et jeunes en formation accueillis dans le centre à l’année

Drag & drop pour naviguer

L'agenda du projet

2016
Avril 2016
Sélection du cabinet d’architecte Wilmotte & Associés
Juillet 2016
Juillet 2016
Sélection du site de Poncy à Poissy
2017
2017
  • Poursuite et finalisation des études
  • Concertation préalable avec garant (27 juin -27 septembre)
  • Dépôt des permis de construire (zone centre d’entraînement et de formation et zone Stade)
2018
2018
  • Enquête publique
  • Mise en compatibilité avec le Plan local d’urbanisme de Poissy
  • Obtention du permis de construire et des autorisations administratives
  • Lancement des travaux
2019
2019
Travaux
2020
2020
Ouverture du Campus Paris Saint-Germain
Témoignages

Le nouveau centre d’entrainement et de formation va permettre au Paris Saint-Germain handball de passer un nouveau cap. Avec ses installations ultra-modernes, nous serons, joueurs pros et en formation, dans les meilleures conditions pour progresser encore et écrire la légende du Club.

Nikola Karabatic
Demi-centre, Paris Saint-Germain handball
Témoignages

En tant qu’ancien du centre de formation du Paris Saint-Germain, je sais l’importance pour les jeunes de côtoyer les pros et pouvoir s’inspirer d’eux au quotidien. Le Campus Paris Saint-Germain offrira cette proximité pour que l’esprit du club se transmette à chaque nouvelle génération.

Adrien Rabiot
Milieu, Paris Saint-Germain football
Témoignages

Le Campus Paris Saint-Germain répond aux plus hautes exigences des sportifs de haut niveau. Il va accompagner le club et tous les joueurs dans leur recherche de performance, tout en offrant un cadre de vie exceptionnel.

Edinson Cavani
Attaquant, Paris Saint-Germain football
Témoignages

Des infrastructures sportives exceptionnelles, des zones réservées à la scolarité et une proximité avec les pros qui garantit des échanges réguliers, le nouveau centre d’entrainement et de formation répond à tous les besoins des jeunes joueurs. Avec cet outil, les équipes d’encadrement auront à cœur de faire grandir les talents.

Jean-François Pien
Directeur du Centre de formation
Territoire
Concertation et liens avec le territoire
Découvrir
Médiathèque
Photos, ressources, espace presse
Découvrir