Un chantier exemplaire
Les terrains de construction du Campus Paris Saint-Germain ont débuté par une phase de terrassement importante, qui a permis de dessiner les contours du site et de révéler tout son potentiel. Ce processus fondamental a mobilisé jusqu'à 30 engins simultanés, témoignant de l'ampleur et de la complexité de l'opération. Ce travail méticuleux a façonné les trois grands plateaux structurants du futur centre, des espaces qui accueillent désormais les bâtiments et les terrains sportifs, servant de socle à l’ensemble du projet.
En parallèle, l’agence Neveux & Rouyer a joué un rôle clé dans la conception paysagère du site, les espaces verts couvrant une superficie de 30 hectares. Cette mission a permis de transformer le terrain en un véritable écrin naturel, avec une diversité d’espaces tels que des vergers, un potager, un parvis, des prairies et des espaces boisés. Le choix et l’aménagement de ces différents espaces ont été pensés pour mettre en valeur les atouts naturels du site, tout en préservant son harmonie avec l’environnement et prolongeant notamment au sud du site la lisière de la forêt de Marly.
Pour la construction des bâtiments, l’ensemble des métiers du bâtiment a été mobilisé avec expertise et précision. Chaque phase du chantier s'est enchaînée de manière coordonnée : fondations, gros œuvre, second œuvre, façades et aménagements intérieurs des différents bâtiments.
Côté terrains sportifs, la création de ces infrastructures a impliqué des experts internes au Club, ayant à cœur de travailler selon un cahier des charges complexe, alliant exigence et savoir-faire unique. Chaque terrain a été conçu avec un niveau de détail exceptionnel pour répondre aux standards les plus élevés de performance et de qualité.
Tout au long de cette période de travaux, le Paris Saint-Germain a fait le choix de mener un chantier exemplaire, avec un impact environnemental et sonore réduit au minimum.
Cet engagement en matière de respect de l’environnement et des riverains a trouvé une concrétisation formelle en 2019, par la mise en place d’une "Charte pour un chantier remarquable", une initiative novatrice qui a permis d'assurer le suivi de ces engagements tout au long du chantier.